mardi 17 juin 2008

Clerodendron bungei

Clerodendron bungei

Étymologie : Clerodendrum vient du grec kleros qui signifie "chance" ou "destin" et dendron, "arbre". C'est donc l'"arbre de la chance". Alexander Andrejewitch von Bunge fut un botaniste russe (Kiev 1803 - 1890) qui enseignât en Estonie à l'université de Dorpat. Il étudiât la flore dans le désert de Gobi en Mongolie et en Sibérie occidentale.
Origine : Chine.
Habitat : le Clérodendron de Bunge apprécie une exposition au soleil, mais supporte la mi-ombre, surtout aux heures chaudes de la journée. On évitera les courants d'air froids en hiver.
Il se plaît dans un sol léger, humifère, frais.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°). Les rameaux ne supportent pas le froid en dessous de - 8° C. En cas de gel, la plante repartira du pied.
Croissance : rapide.
Taille maximale : 1 à 2 m.
Port : houppier érigé.
Feuillage caduc. Feuilles simples, opposées, de 20 cm de long, cordiformes, à nervures marquées, grossièrement dentées, vert foncé sur le dessus. Elles dégagent une odeur nauséabonde (qui rappelle celle de l'urine....) lorsqu'on les froisse. D'où son ancien nom : Clerodendron foetidum ou Clérodendron fétide.
Fleurs en juillet-août, groupées en corymbes terminaux, denses, de couleur rose-lilas. Les fleurs sont tubulaires, et possèdent 4 pétales. Elles sont très odorantes.
Fruits : baies sphériques et d'un bleu très foncé, en automne.
Utilisation : en massif isolé, pour décorer un jardin, une allée.

Conseils de plantation : le Clérodendron de Bunge rejette fortement de la souche au printemps. Veillez à le planter isolé et à nettoyer les abords.
Multiplication : le clérondendron de Bunge peut être multiplié par semis, boutures, rejets ou greffage. Les boutures herbacées se pratiquent en juillet, les boutures de racines en octobre, la division des drageons au printemps.


Kingdom: Plantae
Division: Magnoliophyta
Class: Magnoliopsida
Order: Lamiales
Family: Verbenaceae
Genus: Clerodendrum

Aucun commentaire: